Juste un peu plus de six ans après avoir blindé le Nautilys pour fêter les vingt ans de Stocks (voir sur Rockpixels : http://rockpixels.free.fr/stoc.html), le plus sudiste des guitaristes nordistes retrouve la salle cominoise cette fois en solo, ou plutôt en power-trio. Quelques doutes les jours avant, vite levés le soir-même, le Nautilys, est bien rempli et la fiesta rock'n'roll peut commencer.

Comme dans tout bon concert, la soirée commence par une première partie. Ce soir, c'est Toys In The Forest qui est chargé d'apporter le whisky et les cahouètes pour l'apéro. Une bonne entrée en matière avec un bon gros heavy-rock qui ne cache pas ses influences ; AC/DC, Aerosmith, et autres gangs qui ont nourri tout bon rock'n'roller qui se respecte. Quatre excellents musiciens pour ce combo franco-belge (et non pas "Congo belge") avec en plus la présence d'un excellent frontman en la personne de Max Flees. Seul petit bémol (vraiment petit), l'accent un peu trop francophone sur les textes anglais qui peut choquer un petit peu dans le répertoire (mais, bon, vu mon propre accent, de ma part, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité).

C'est pour lui que la majorité du public était venue, Christophe Marquilly. A 55 balais, celui que ses fans surnomment le "patron" n'est pas prêt de remiser ses guitares au placard. Toujours fidèle à la formule power-trio, le nordiste (qui ressemble de plus en plus à l'acteur Christophe Malavoy) continue de distiller son blues-rock sur les routes de France. Si le set fait toujours la part belle au bons gros riffs de guitare, un tournant plus acoustique semble se dessiner, nous rappelant les grandes heures de Rory Gallagher. D'ailleurs les ballades acoustiques du nordiste fleurent bon l'Irlande, au point d'avoir envie d'enquiller les cannes sur un bateau et aller taquiner le bar sur l'Atlantique. Un bon gros concert de plus de deux heures empreint d'une bonne communication avec le public. En prime, parmi le lot de rappels, la présence de Max, de Toys In The Forest, pour accompagner Christophe sur "Cocaïne".