"La Fureur et le Bruit..."

Je ne sais pas si vous vous êtes déjà pris un stage diver en pleine tête, mais moi c'est ce qui m'est arrivé ce vendredi en photographiant Guitar Wolf. Je peux vous dire que ça fait tout drôle quand on ne s'y attend pas. Les gobelets de bière sur la geule, ça va, on a l'habitude, mais un mec complet, la vache ! Enfin, les risques du métier, comme me l'a dit une punkette de mes amies connue pour également pointer son objectif sur ces scènes alternatives.

Sinon, Guitar Wolf, c'est l'histoire de trois japonais, Seiji "GuitarWolf", Billy "BassWolf" et Toru "DrumWolf", qui se disent un jour : "tiens, on va jouer aux Ramones" et en profitent pour accumuler les clichés ; pantalons de cuir, perfectos, ceintures "rock'n'roll", lunettes noires et cheveux gominés. Même l'inscription "Seiji loves Joan Jett" sur l'Epiphone du gratteux fait naître un sourire. Mais le plus étonnant est qu'on a devant nous trois mecs qui ne savent pas jouer ; le moindre pékin choisi par eux dans l'assistance pour prendre la guitare (comme à chaque concert) de démerde mieux qu'eux.

Donc ça ne sait pas jouer, mais ça le fait tellement bien qu'on l'oublie, terrassé par le son qui s'échappe des enceintes. Car ces trois-là, s'ils n'ont aucune technique, ont pour eux l'énergie des fous qui se croient investis d'une mission. Chant en yaourt à la gloire du rock'n'roll, c'est faux mais le son est énorme, seul le batteur semble avoir quelques notions musicales. D'un autre côté, c'est vrai qu'on est pas venu là pour écouter des virtuoses mais pour se prendre une bonne dose de décibels "énergisés" et de ce point de vue la soirée est réussie. Les slammers et divers volent en aussi grand nombre que les gobelets de bière (quelquefois pleins pour les verres, souvent pour les personnes)

A la fin du concert, le bruit blanc persiste dans les oreilles, la salle et la scène sont jonchées de gobelets et quand le bassiste vient faire un tour au bar, on se rend compte que ces mecs sont quasiment incapables de parler anglais. En tout cas, ce soir ils auront assuré un show qui restera dans les mémoires.