Paris-Plage, Tourcoing-Plage, Lille-Plage... et maitenant Mouscron-Plage, ou plus exactement "Mouscron-sur-Sable". On connaît le principe ; quelques tonnes de sables étalées au Caterpillar sur la place municipale, des infrastructures de jeu et des chalets pour le boire et le manger. Plus proche de Palavas-les-Flots ou Bray-Dunes que de Deauville ou d'une paisible crique bretonne. Et surtout, des concerts, avec ce samedi soir Toys in the Forest et Unwanted Tattoo, deux groupes déjà testés et approuvés dans ces colonnes. Allez, un coup de Rockpixelsmobile et direction la plage !

C'est en trio que se présente Toys in the Forest, avec un nouveau batteur en la personne de Fucker ("transfuge" du Adam Bomb Band). Formule power-trio donc pour un heavy-rock à l'ancienne qui "décrasse les cages à miel" (© Tonton Zégut). Si vos albums de chevet sont "Highway to Hell" ou "Toys in the Attic", Toys in the Forest est pour vous.

Après quelques déboires de balance, Unwanted Tattoo finit par récupérer un son de façade (sur scène par contre, il paraît que ça n'a pas été top). Du coup, place au "pop-punk" (dixit l'affiche) du groupe "paritaire" (deux filles, deux mecs) belge. Là aussi, du tout bon, qui, en plus, cadre bien avec l'atmosphère "plage" de la place mouscronnoise (ou "mouscronnaise" ?). Le groupe se permettra même une invitée-surprise pour le désormais traditionnel "Banana-Split". Que dire d'autre que ce fut encore un bon set, enjoué et pêchu, du genre qui vous met la banane (split, trop facile celle-là).