C'est toujours un plaisir de découvrir un nouveau lieu. Le Factory Studio de Mouscron ne fait pas exception à la règle. Ancien cinéma reconverti en "labo" culturel, il accueille depuis deux ans des expos, concerts et spectacles et se double d'un bar des plus accueillants. Vraiment un chouette lieu qui accueille ce soir les belges Bruce et Unwanted Tattoo.

Le trio punk flamand de Bruce ne fait pas dans le decorum ; pas de jeu de scène, absolument pas photogénique, mais quelle efficacité ! Pas plus de 2-3 minutes par morceau. Du bon punk à l'anglaise qui se savoure. Je ne sais pas si le groupe est encore "vert" mais si c'est le cas ça promet pour l'avenir. A noter dans le set une reprise du "Pretty Vacant" des Pistols. Peut-être un clin d'oeil ironique à la disparition de Malcolm McLaren ?

6 mois après leur passage à Moen, je retrouve Unwanted Tattoo. Cette fois, point de club de rockers cuirés mais la salle d'un ancien cinéma. L'occasion de projeter un strip-tease de Betty Page derrière la batterie. Toujours ce bon punk-rock teinté de pop et le "métier" qui s'affirme, témoin le tubesque "Rocket Shoes". Un très bon girl-band assurément, même si la moitié du groupe est du sexe masculin. Rayon reprises, là aussi du tout bon ; "Banana Split" de Lio version survitaminée et "Do you love me", vieille scie Motown naguère reprise par Johnny Thunders. Si Unwanted Tattoo passe près de chez vous, un conseil : courez-y, vous ne regretterez pas votre soirée.