"Punk's not dead !!!"

Dans l'arrière salle de ce "club privé" connu de tous ceux qui savent (et pour les autres "bullshiters will stay out"), l'affiche ne trompe pas : "Punk's not dead". Ce soir donc, concert "privé" mais salle pleine quand même malgré la date (pour rameuter du monde à la mi-août, faut vraiment que l'affiche vaille le coup, surtout sans aucune pub).

Donc, dans ce sympathique club de Lille (appelons-le l'U.C. - ceux qui savent le connaissent...), l'ardoise affiche : "aujourd'hui : Phase Terminale, Kick the System et ... UK Subs". Ouais, UK Subs, quasiment les derniers survivants du London Punk class' 77'. Line-up quasi originel avec le bon vieux Charlie, toujours aussi sympa, le genre de mec à qui on a envie de payer un verre pour discuter des heures durant... et à la basse Alvin Gibbs, historien du punk (voir ses livres sur l'histoire du punk ou sur la tournée qu'il a assuré avec Iggy Pop à la sortie de "Instinct")

Place donc à UK Subs, hymnes quasi-clashiens, musiciens qui, à l'inverse de beaucoup de néo-punks, savent jouer, et un Charlie Harper qui n'hésite pas à aller dans la salle pour chanter dans le public avec les groupes de première partie.

Dans la salle, la température atteint à mon avis les 40-50°, les T-shirts tombent (malheureusement pas ceux des filles...), la sueur coule, on se croirait dans un sauna nordique, le seul refuge étant le bar où un ventilo distille quelque fraicheur... Malgré ça, on prend sur soi et on préfère aller pogoter en front de scène (enfin agrandie, mais toujours aussi peu de lumières, du coup, comme d'hab' à l'U.C., flash obligatoire pour les tofs).

Set court (environ une heure) mais intense et au final, comme toujours à l'U.C. (continuons à l'appeler comme ça du côté de la rue des P....s), le plaisir de retrouver le groupe au bar pour discutailler et boire un verre avec eux.