Samedi soir, autoroute A1 direction Hénin-Beaumont et le dernier Ashtones à fond sur le Clarion de la bagnole. Rendez-vous au pied des terrils, là où les hommes extrayaient le charbon, la "Silicose Valley" du Nord-Pas de Calais. C'est d'un tout autre minerai dont il est question ce soir, plutôt ferreux puisque j'ai rendez-vous à un concert de métal. A l'affiche, Morpain, Clampdown et en final le black de Supuration. Le public est au rendez-vous, confirmation que le Pas de Calais est une terre de Métal.

Passons sur Morpain et son hardcore caricatural, pour arriver au métal de Clampdown. Un métal classique mais efficace, bien joué et énergique même s'il n'évite pas le défaut habituel de la voix gutturale trop souvent entendue. Le son est épais, les façades projettent un souffle puissant et dans la salle ça s'agite de partout. Bon groupe, bon potentiel, à confirmer sur la durée. Fin du set et l'occasion d'aller boire une bière en attendant la suite.

 

Ça y est, les lumières s'éteignent et arrivent les ténébreux Supuration. Light show impressionant, mais jamais on ne distinguera leurs visages (hormis le batteur et le bassiste), éclairages arrières qui semblent les porter de l'Enfer vers la salle. Un black metal puissant et lourd, accordages très bas, batterie plombée et basse ronflante. La voix sait se diversifier, du grave à l'aérien. Une bonne surprise pour moi qui ne suis pas fanatique de ce genre musical. On flirte avec le prog' dans les structures des morceaux, longs et complexes. Seul reproche, une fin abrupte, sans rappel, qui laissera tout le monde sur sa faim. Mais mieux vaut ça que finir gavé comme un oie.