"Sous le signe de la Frite et des Moules"

Impérial, le Géant Chamane se tient là, fier et droit sur l'Esplanade du Champ de Mars pour cette Braderie de Lille. Ce Grand'Maître de la Moule et des Frites toise de sa hauteur le public venu assister à la reformation des Steaks Bulgares, quinze ans après leur séparation.

Braderie de Lille, donc, avec son habituel lot de mecs bourrés qui vous prennent pour leur meilleur pote et ne vous lâchent plus de la soirée... Mais tout ça on s'en fout, parce que ce soir y'a les Steaks, c't'espèce de bande de malades, avec un chanteur (Albert Néolard), croisement entre un footballeur américain et une boîte de conserve, trois choristes aux formes rebondissantes (les Soeurs Poumon) et quatre autres malades sortis tout droit de l'H.P. le plus proche.

Retour quinze ans en arrière avec une set list qui fleure bon notre jeunesse ; "Casquette de plomb, visière d'acier", "La Société elle est pourrie", "On s'lave le sexe", "Barbacouille", "Captain Turlutte", "J'aime regarder les flics", etc. En ce temps-là, ce sont ces mêmes fous qui faisaient débuter Marcel et son Orchestre et d'autres en leur faisant faire leurs premières parties, c'est peu dire que le rock lillois leur doit beaucoup. D'ailleurs, dans le public, pas mal de musiciens de la scène lilloise qui sont venus faire allégeance et payer leur tribut. Etonnement, c'est pas du punk, ni du machin-chose core mais dans le public, ça pogote et ça slamme à tout va, à un tel point qu'on est obligé de faire protection pour épargner les enfants qui se trouvent en bord de scène.

A la fin du concert, la question que tout le monde se pose ; événement unique ou reformation durable ? Les paris sont ouverts. Le Géant Chamane, son cornet de frites à la main a le sourire. Présage ?