"Sous le signe de la Frite et
des Moules"
Impérial, le Géant Chamane se tient là,
fier et droit sur l'Esplanade du Champ de Mars pour cette Braderie
de Lille. Ce Grand'Maître de la Moule et des Frites toise
de sa hauteur le public venu assister à la reformation
des Steaks Bulgares, quinze ans après leur séparation.
Braderie de Lille, donc, avec son habituel lot de mecs
bourrés qui vous prennent pour leur meilleur pote et ne
vous lâchent plus de la soirée... Mais tout ça
on s'en fout, parce que ce soir y'a les Steaks, c't'espèce
de bande de malades, avec un chanteur (Albert Néolard),
croisement entre un footballeur américain et une boîte
de conserve, trois choristes aux formes rebondissantes (les Soeurs
Poumon) et quatre autres malades sortis tout droit de l'H.P. le
plus proche.
Retour quinze ans en arrière avec une set list
qui fleure bon notre jeunesse ; "Casquette de plomb, visière
d'acier", "La Société elle est pourrie",
"On s'lave le sexe", "Barbacouille", "Captain
Turlutte", "J'aime regarder les flics", etc. En
ce temps-là, ce sont ces mêmes fous qui faisaient
débuter Marcel et son Orchestre et d'autres en leur faisant
faire leurs premières parties, c'est peu dire que le rock
lillois leur doit beaucoup. D'ailleurs, dans le public, pas mal
de musiciens de la scène lilloise qui sont venus faire
allégeance et payer leur tribut. Etonnement, c'est pas
du punk, ni du machin-chose core mais dans le public, ça
pogote et ça slamme à tout va, à un tel point
qu'on est obligé de faire protection pour épargner
les enfants qui se trouvent en bord de scène.
A la fin du concert, la question que tout le monde
se pose ; événement unique ou reformation durable
? Les paris sont ouverts. Le Géant Chamane, son cornet
de frites à la main a le sourire. Présage ?