Aire-sur-la-Lys, ville rock ? A priori, qualifier ainsi cette ville des Flandres est aussi incongru que de qualifier le Wazemmes actuel de quartier populaire. C'est pourtant dans ce coin de campagne que le Smout Festival a installé ses quartiers pour son dixième anniversaire. Fini donc Hazebrouck et place à la Grand'Place d'Aire pour une affiche mêlant de jeunes groupes et leurs parrains.

J'arrive sur place alors que Monroe est Morte (le side-project de Poun, chanteur de Black Bomb A) est en train de finir son set. Au peu que j'en ai vu, ça m'a l'air bien prometteur dans le genre gros rock énervé. Un groupe à suivre.

Vient ensuite le tour de la fusion énervée de Tronckh, avec son guitariste allumé. Bon set, au point qu'ils seront les vainqueurs du tremplin.

J Funk fait du... ? Et oui, du funk (vous m'auriez répondu du hardcore que je ne vous aurais pas cru), et du balaise, bien riche en groove et en cuivres. Le problème avec la grosse funk cuivrée, c'est que c'est un peu lourd sur la distance, ce qui fait qu'au bout de quelques morceaux on frôle l'indigestion.

Tang, voilà qui rafraîchit par le soleil qui règne ce samedi (alors, là, les plus jeunes risquent de passer à côté de la référence). Si Tronckh avait un guitariste complètement barré, chez Tang, c'est le batteur qui étonne ; une frappe monstrueuse.

C'est juste avant de monter sur scène que le chanteur de Carving arrive à Aire en provenance directe de Bruxelles. Pas de problème de chauffe chez lui, ça ne l'empêchera pas d'assurer un concert qui dépote. Peut-être le plus pêchu des concerts de Carving auquel j'ai assisté.

Occupé à mon repas, je rate le passage de Sarazvati pour passer directement à Didier Super qui arrive sur scène au son d'une chanson de Lorie (doit p'têt' être de droite ce mec-là finalement) et accompagné de son batteur ainsi que d'un Chtol looké "glam-goth" à la basse. Le moins qu'on puisse dire c'est que l'olibrius est attendu, toute la Grand'Place semble être venue pour lui, lui offrant un public tout acquis à ses chansons "engagées".

Enfin des filles dans ce plateau avec les Suprêmes Dindes et pour moi l'occasion de les voir depuis le temps qu'on m'en parlait. Et bien je n'ai pas été déçu, bien au contraire. Grosse présence scénique et franche rigolade pour ce groupe qui me fait vraiment penser à des Wampas au féminin.

Il est plus de minuit et vient le temps de clôturer cette journée. Du coup c'est Ace Out qui s'y colle ; bon choix pour finir en beauté. Gros son pour leur fusion énergique. Pour reprendre l'expression consacrée, "ça joue !".