Orchies, sa chicorée, son champ de lignes à haute tension, et son festival Musikadonf. Petit festoche bien sympa qui fête cette année son dixième anniversaire ("10 years old and never too loud" dixit les tee-shirts). Deux jours de rock'n'roll. C'est à l'occasion de la deuxième soirée, celle de samedi, que la rockpixelsmobile m'amène dans la petite ville de ch'nord.

Des petits jeunes pour commencer. Et quand je dis jeune, la moyenne d'âge ne doit pas excéder 13 ans chez les M.E.M., surtout quand on voit le batteur. Et pourtant ces petiots s'en sortent plus que bien avec un répertoire certes composé de reprises, mais qui donne une bonne pêche. Quand au benjamin de la bande à la batterie, il a de l'avenir ; déjà un vrai bûcheron du rythme. Sinon, pour eux ce fut 3 ou 4 morceaux et puis s'en vont.

Si M.E.M. jouait dans la catégorie collège, avec The Yells, on n'ira pas jusqu'à parler de maison de retraite, mais la moyenne d'âge est quand même beaucoup plus élevée. Apparemment une bande de potes qui se font plaisir à reprendre des standards du rock, avec à la basse une tête aperçue chez Slowhand et un ancien batteur de Stocks derrière les fûts.

Avec Bukowski, retour à un rock plus "actuel", aux accents stoner et metal bien prononcés. Juste une guitare, une basse et une batterie pour appuyer un chant rageur. Le trio réussit son passage en force dans la grange orchésienne à coups de riffs plombés.

Les Burning Heads semblent jouer de malchance, malgré le bon set qu'ils nous livrent ; d'abord, éclairages pas à la hauteur du groupe, puis 4 ou 5 pêtages de cordes d'affilée pour Pierre. Malgré tout cela, les mecs assurent, on n'en attendait pas moins d'eux et ce fut quand même nickel, le punk-reggae emportant l'adhésion du public.

J'ai l'impression qu'une très grande majorité du public était venue pour Mad Sin, du psychobilly teuton. Alors comme d'habitude avec le psychobilly c'est crête-banane colorée, histoires de loups-garou et de zombies, bien sûr on n'oublie pas la contrebasse bien imposante, les grattes style Gretsch, et paf ! Tu veux du psycho ? En vlà ! Pas trop original dans le style, voire même un peu longuet, on me permettra de trouver les Cramps cent fois plus bandants. Malgré tout, ces teutons font très bien leur job avec un chanteur qui en impose au sens propre comme au figuré.