EC'est la première fois que je me rends au festival Rock en Weppes, n'ayant jamais été très friand des tribute-bands. Mais cette année, un nom sur l'affiche a éveillé ma curiosité : Ladies Ballbreakers, ces filles qui commencent à se faire un nom et une réputation grandissante dans le milieu plutôt masculin du tribute-rock.
Au programme, donc, trois groupes pour cette soirée dans les Weppes.


Le premier à attaquer les hostilités, A Man From Cork, est un tribute à Rory Gallagher (en témoignent les chemises à carreaux arborées par les musiciens). C'est bien chanté, bien joué mais le petit hic à mon goût est que nous avons ici affaire à un chanteur ET un guitariste (lorsque l'irlandais était chanteur-guitariste), du coup, pendant les soli de guitare, ben, faut meubler derrière le micro, en dansant. Et quand, sur tout le set les soli font à chaque fois trois fois la durée de la chanson, on se retrouve avec un chanteur qui finit en nage.




















Ensuite vient Slayde, qui fait du ... Nirvana ... non, du Slade. Tel un excentrique briton, se tient derrière le micro un chanteur tout de tartan vêtu, du kilt jusqu'au chapeau. Dommage que ses acolytes ne soient pas dans le même dress-code, pour un tribute de Slade, on aurait pu s'attendre à voir tout le monde habillé "d'époque“. Sinon, c'est parfaitement joué, le chanteur a en plus une voix parfaite. Juste cette frustration liée au manque d'homogénéité visuelle.







   














En final et par conséquent tête d'affiche, les filles de Ladies Ballbreakers (les “dames casse-c...les“ dans la langue de Molière). Ici on n'est plus trop dans le tribute pur et dur mais dans un show qui évite la copie conforme en proposant un vrai spectacle chorégraphié et mis en scène. Ici, point de clone de Bon Scott ou Brian Johnson au chant mais sorte de Madame Loyal échappée d'un cabaret. C'est clairement une autre façon d'approcher le tribute-band et c'est très bien.

On aura droit également à la présence sur scène d'Arnaud Delebarre (Stocks), parrain du festival et Nono (Trust), tous deux venus en voisins pour se joindre aux filles pour un Highway to Hell fédérateur.