Autoroute Lille-Tournai, sortie 33, arrivée dans le petit bled de Mourcourt, direction la petite salle communale. Les yeux fermés, que j'y irais au Rock It Mourcourt ; faut dire qu'au bout de la quatrième virée que j'y fais, je commence à m'y sentir un peu chez moi. Ce soir c'est soirée 100% belge avec trois groupes venus d'Outre-Quiévrain. 100% belge ? Pas sûr...

Adolina, venus de Mouscron avec une ribambelle de fidèles, sont les premiers à se lancer. Groupe jeune, voire même groupe de jeunes. Et c'est là qu'est l'os pour moi : trop fouilli, et malgré une évidente bonne volonté et une énergie certaine, ça manque cruellement de maturité. Plus proche du groupe de lycée, en bref.

Avec Good Cop Bad Cop, c'est "Return to '77" qu'on nous joue là, plus exactement 1977 à New York, là pile où se croisaient les silhouettes de Joey Ramone, Johnny Thunders ou autres Richard Hell. Menés par un chanteur-guitariste qui fut un temps compagnon de route et de tournée de Marky Ramone, le combo de Courtrai cale son régime moteur dans la zone rouge et ne relève pas le pied de tout le set. Les soli de Les Paul Junior s'enchaînent comme des sorties d'autoroute et on aura droit à la reprise du "Born to lose" des Heartbreakers en rappel. Classique certes mais tellement bon.

Suspicious est un duo composé de l'anversoise Caroline Werbrouck (alias Caroliscious), déjà croisée à Mourcourt avec son groupe Hara Kiri (chroniqué dans ces pages) et de la portugaise Suspiria Franklyn. Une blonde et une brune, avec ça pas de jaloux. On nage ici dans un électro-punk tantôt minimaliste, tantôt rageur, très féminin (féministe ?) en tout cas. Vêtu de robes en lamé noir et de collants résille, le duo sait comment s'y prendre pour attraper l'audience, cela avec juste deux guitares et une boîte à rythme de la taille d'un paquet de clopes. D'emblée je pense à Peaches, du coup je ne suis qu'à moitié étonné lorsque la dite Suspiria m'apprend qu'elle a travaillé avec elle lors d'un séjour berlinois. C'est assurément pour moi "le" groupe de la soirée, la connection paneuropéenne opère, la blonde flamande et la brune latine. A ne pas rater lors d'un prochain passage en tout cas.