"We sing for you, Baby..."

29 juillet 2004, Roubaix, une chaleur à faire tomber les vieux, et la Condition Publique avec ses fresques reggae qui m'accueille pour un concert privé dans le cadre d'une rencontre d'étudiants architectes européens (et oui, ceux-là même qui auront plus tard le choix entre construire des clapiers pour pauvres ou concourir pour les grands projets architecturaux de tel ou tel président mégalomane).

Une fois la soporifique conférence en anglais terminée, place au "sonic rendez-vous" avec respectivement Wendy, Noémie, Mathieu et Séb', alias O.S.N.I (Objet Sonore Non Identifié ?) pour une petite heure de garage noise teintée d'influences Stooges, Sonic Youth et autres...
Vieux claviers pourraves tendance low-fi, guitares style vintage mais toujours low-price pour Séb' et Mathieu, sexy look et riot grrrrrrrrrrrl attitude pour Wendy (basse et chant) et Noémie (batterie et choeurs).

Les futurs bâtisseurs sont sous le charme, se lâchent et semblent découvrir les charmes d'un rock'n'roll stoogien à souhait ; sur scène on sort l'archet, on bouffe les micros et on se roule par terre, le son est volontairement dans le rouge, ça larsène au moindre lâcher de corde, et c'est ça qui est bon. Les deux filles minaudent à qui mieux mieux, faisant monter la température au-delà du raisonnable chez les apprentis architectes tandis que les guitares d'entrechoquent et ne nous laissent reprendre notre souffle qu'entre deux morceaux.

"I wanna be your dog" des Stooges en rappel pour finir puis end of set et place aux DJ's qui à mon avis auront bien du mal à perpétuer l'incandescence de la braise O.S.N.I.