C'est toujours un plaisir que de voir un nouveau festival se créer. En 2012, c'est au tour du Metalive Meeting de sortir de terre. Deux jours de métal à la Maison Folie de Lomme avec le vendredi une soirée axée sur les tribute-bands (Dynasty pour Kiss, Coverslave pour Iron Maiden et Paul Di Anno, premier chanteur d'Iron Maiden en tête d'affiche) et le samedi un "extreme live meeting" faisant la part belle à un métal plus "radical" avec guitares pointues et chants gutturaux. C'est pour cette soirée du samedi que je choisissais de me déplacer.

Arrivé en début de soirée, je n'ai pas vu les groupes de l'après-midi et arrive juste à la fin du set de General Lee. Ashura - programmé juste après - ayant dû se désister, c'est Colossus qui le remplace. Le combo nordiste fait - d'après sa bio - dans le death-grindcore. Du death, peut-être, mais des morceaux un peu longs pour du grind. Du gros son, bien puissant ; de quoi ravir les afficionados du genre.

Svart Crown fait du black tout en venant des terres du Sud (Nice, pour être précis). Une sorte de black metal qui, moi, me fait penser à du prog-rock ; morceaux lents, techniques et aux multiples cassures de rythme. Efficace, et, d'après mon "spécialiste en black metal", meilleur en live qu'en disque.

Tête d'affiche de cette soirée du samedi, The CNK nous envoie encore une fois une charge de blindés dans la gueule. Le gang de Hreidmarr jongle toujours avec cette imagerie "martial-glam" qui fait sa spécificité. D'entrée, les orgues de Staline crachent leur "Get a Gun (shoot at random)" et en relacheront pas leur pilonnage de tout le concert. Les multiples influences du groupe sont clairement revendiquées dans le choix des reprises ; "I am the Black Wizards" d'Emperor, "Sabotage" des Beastie Boys et "Too Fast For Love" de Motley Crue. En gros, du "black-indus-glam metal" qui fait tache et qui fait mouche. J'avais déjà pris une première grosse claque lors de leur passage à Templeuve en 2009. Ce samedi soir à Lomme, je n'avais plus qu'à tendre l'autre joue pour la deuxième.