Ashtones + Lucky Devils à la Gare Saint-Sauveur ! Difficile de croire à cette affiche. Pourtant elle était bien réelle. Non pas que l'ancienne gare de fret lilloise soit un lieu de méditation religieuse mais le lieu est plutôt habitué aux événements "cultureux" labellisés "Lille 3000-XXL-kelbelvitrinepournotreville". Point de DJ Set électro, ni de fanfare de rue ou d'orchestre Kletzmer ce soir mais du bon gros rock qui tache. Si, si, vous savez, le truc qui se joue avec des guitares en bois qui font mal aux doigts et qui sent la sueur et la bière, la vie, quoi.

Bonne surprise, la salle est très bien remplie ; les figures de la "local punk scene" côtoient les habitués du lieu subventionné lillois, visiblement séduits par l'énergie déployée par le gang Ashtones (ou "de l'évangélisation rawk'n'roll des masses culturelles lilloises"). Sûr qu'avec un set composé de compos du meilleur goût et de reprises au nez fin (Turbonegro, Stooges, Demolition 23, Clash...), l'affaire allait être entendue en deux temps trois mouvements. En plus, le son est excellent (un ex Shine à la console, oui, je sais, ça ne dira pas grand'chose aux plus jeunes d'entre vous). Faire sa rentrée "rock'n'roll" avec Ashtones, quoi de mieux pour démarrer l'année sur de bonnes bases, et comme on dit dans l'Educ' Nat', "vive les fondamentaux".

Ce soir je réussissais enfin à choper les Lucky Devils. Plein d'occasions ratées précédemment mais cette fois c'était la bonne. Pas déçu du voyage ; c'est du bon rockab' qui sait éviter les écueils trop facile du psychobilly. On comprendra aisément que je préfère ça aux multiples gangs à "bananes-contrebasse-films d'horreurs-filles frangées Betty Page" qui se ressemblent tous. Là on est plus dans l'esprit Stray Cats à l'anglaise. Et plutôt qu'une ènième reprise du style "I was a teenage werewolf", les lillois se fendent d'un "Gangster" des Specials ou d'un "Call Me" de Blondie "dé-moroderisé". Dans ce rayon reprises, ne manquait qu'un "Mystery Train" en rapport avec le lieu et surtout avec l'histoire du groupe. Enfin bref, du tout bon que tout ça.