"Rock'n'Roll on a tuesday night", tel était le mot d'ordre pour cette soirée à Wattrelos. Au programme la machine de guerre Lords of Altamont accompagnés par des petits jeunes du cru "qui n'en veulent", Jimi Ben Band. Un plateau impeccable et salle bien remplie, que demander de plus ?

Le rock'n'roll peut-il s'accorder d'une guitare portée aussi haut qu'un vieux remonte son pantalon ? Les avis sont partagés, Keith Richards prétend que non, les "acid-jazzeux" aiment bien. Trève de considération, le Jimi Ben Band, s'il est sans doute trop pauvre pour s'acheter des sangles de bonne longueur, fait quand même du rock (du "roll" ? C'est selon...) dans un registre bien foutraque. Ce qui est sûr c'est que ces petits jeunes sont en pleine montée de testostérone et balancent la purée comme une soudaine poussée d'acné juvénile. Pas trop ma came quand même mais grosse énergie en tout cas, et le groupe commence à se faire une réputation bien méritée sur les scènes locales.

Chez les Lords of Altamont, par contre, la Firebird est bien portée à la bonne hauteur, juste devant les "great balls of fire". Les ricains reprennent le rock'n'roll là où l'avaient laissé les Stooges ou le MC5, tous les vu-mètres dans le rouge. Denim noir, chaînes, tatouages, tout chez les Lords of Altamont respire l'huile de vidange et la graisse à chaîne. Pour un peu on s'attendrait à trouver des bidons de Penzoil dans les loges. Et même s'ils tapent plutôt dans la bécane anglaise (Norton ou Triumph, preuve d'un goût sûr, plutôt que les Harleys désormais trop convenues), ces mecs puent le juke-joint ricain à trois plombes. Avec eux c'est - pour paraphraser un magazine français - "no bullshit, zero ballads". Accompagnés d'une chouquette danseuse et désormais épaulés à la batterie par l'ex-Cramps Harry Drumdini, la horde sauvage roule poignée au taquet, la fuzz de la Gibson s'entremêlant aux nappes de Farfisa, et même la reprise du "Ain't It Fun" des Dead Boys roule en sur-régime. Et comme ce soir c'est l'anniversaire du chanteur Jake "the preacher" Cavaliere, c'est le groupe qui nous fait un cadeau en nous offrant deux longs rappels, assuré d'avoir bien laissé le public à genoux.