Semaine Malterie. Après la Ashtones Night du samedi précédent, c'est à dos de rockpixelsmobile que je quitte le taf ce jeudi soir pour rejoindre directement la salle de Lille-Sud pour un concert qui s'annonce haut en couleurs. Les stoners calaisiens ouvrent pour les angelenos cuirés plus souvent aperçus en grands festivals que dans des petits clubs.

Après un temps d'attente, "the" Schnaps s'empare du micro et daigne enfin nous annoncer ses poulains. Comme d'hab' avec Zoé, c'est du gros rock bien plombé aux relents 70's. La parfaite mise en bouche avant les furieux Lords of Altamont.

Qui furent les les véritables seigneurs à Altamont en 1969 ? Les Rolling Stones ou les Hell's Angels chargés du service d'ordre qui firent preuve d'un zèle plus que forcené (ce ne fut que bastons et embrouilles en règles, mais peut-être que ce zèle sauva la vie du Jagger - voir à ce propos l'excellent documentaire des frères Maysles "Gimme Shelter") ? En tout cas, le combo de Los Angeles qui se présente ce soir est à coup sûr trop jeune pour avoir vécu ces événements. Toujours est-il que le look est plus Hell's que Stones. Pour un peu on s'attendrait à voir les Harleys ou autres Indians garées dans l'étroite rue Kuhlmann. Trève de nostalgie, le rock qui nous est servi ce soir fleure bon la sueur et la graisse de vidange. Un chanteur fou furieux qui maltraite une espèce d'orgue Farfisa et balance des coups de pied vers l'audience, épaulé par deux guitaristes, un bassiste et un batteur au look très "Equipée Sauvage" (dont la batterie, d'ailleurs ne sortira pas intacte du set). Un set de dingues, avec un public aussi déchaîné que le groupe, la Malterie se charge de l'humidité dégagée par la sueur et les dos des photographes sont soumis à rude épreuve (ceux du premier rang savent de quoi je parle). Une putain de soirée avec tout ce qu'il faut d'énergie, de volume et de rock'n'roll séminal envoyé comme une torpille à la geule du monde. Ah, j'allais oublier, à noter une putain de reprise du "You're gonna miss me" des 13th Floor Elevators envoyée pleins gaz en hommage à Rocky Erickson.