Une affiche repérée par hasard au tabac de mon village et voilà que j'apprends que la tournée de Little Bob passe par Marcq-en-Baroeul. Bénis soient les bar-tabacs, sans quoi je crois que je n'aurais jamais eu vent de ce concert tellement la communication avait l'air d'être proche du zéro absolu. Ce manque de communication se confirme lorsque je m'aperçois que la salle du théâtre Charcot de Marcq est quasi-vide. De l'art de flinguer une soirée prometteuse.

Déjà vu en ce même lieu en première partie de Robin Trower, c'est Slowhand qui s'y colle. Le gang fait toujours dans la cover de Clapton du meilleur goût et la set-list puise dans les meilleurs albums du stratomaster anglais. Si Slowhand respecte parfaitement l'esprit et la lettre des morceaux de Clapton, on regrettera toutefois un petit manque de folie dans l'interprétation. Cela dit, c'est excellement joué et si le but est de vous faire passer une bonne soirée, et bien, il est atteint.

La dernière fois que j'avais croisé Little Bob, cet été en Bretagne, je lui avais prédit (ou plus exactement à sa charmante Mimi) qu'il reviendrait jouer à Marcq. Pari tenu ! C'est chose faite ce vendredi soir. Comme je l'ai dit, pas grand monde dans la salle mais le gang havrais envoie quand même le bois à fond de six. Plus de trente années consacrées au rock'n'roll ne peuvent pas mentir, Little Bob est une légende et rien ne l'arrête, toujours un regard ou un petit geste pour chaque personne du public. Au programme des jours à venir, une bio à paraître et une apparition dans un prochain film d'Aki Kaurismaki. Enfin une "vraie" reconnaissance ?