Serait-ce dû au fait que le concert se déroule à Marcq et que la bourgeoisie locale n'aie pas envie d'entendre du bruit trop tard ? Toujours est-il qu'à peine le temps d'émarger sur la liste, voilà le concert qui commence, pile-poil aux 20 h 30 annoncés sur l'affiche. Même pas le temps de prendre une bière pour tâter l'ambiance. Et là, suprise, y'a des chaises à l'intérieur, avec même des gens assis dessus (j'en surprendrai même un en train de dormir) ! Sûr que ça me changera des caves lilloises aux relents de bière tiède et aux odeurs de cigarettes qui rendent nigaud.

Outsliders, projet parallèle de Christophe Marquilly, ci-devant leader de Stocks, oeuvre dans un répertoire de reprises blues-rock du meilleur goût. Le moins que l'on puisse dire est que le gars sait y faire. Epaulé par Luc Dewerte à la basse et Marc Védrine aux fûts, le père Marquilly a toute lattitude pour mettre sa Stratocaster au turbin. Si ce mec est considéré comme un des meilleurs guitaristes de blues-rock du Nord (de France ?), sa réputation est loin d'être usurpée. C'est du tout bon tout ça. Une légende du rock nordiste ouvre pour une légende du pub-rock français.

Little Bob. Dire que ce mec occupe le paysage rock français depuis le début des 70's. D'ailleurs cette tournée célèbre ses 30 ans de scène. 30 ans sans aucun compromis ni aucune concession. Certainement un des types les plus intègres du rock français. Flanqué de Nico Garrotin à la batterie et de Gilles Mallet (à l'attitude de plus en plus KeithRichardsienne) aux guitares, fidèles depuis l'époque de la Story, ainsi que d'un clavier et d'un contrebassiste, le Havrais nous livre un set plus rock'n'roll que jamais. Reprises bien senties et compos forgées dans le rock le plus puissant, tout cela nous aura donné le concert le plus furieux de Little Bob auquel il m'ait été donné d'assister. Une dernière jam avec Christophe Marquilly et c'est fini ; les deux policiers municipaux sont là, certainement venus s'assurer que le bruit est bien fini et que les braves gens de Marcq peuvent dormir tranquille.