Hollywood, c'est Hollywood !!! Les palmiers défilent le long de la route qui me mène à  La Boîte à  Musiques ce mercredi soir. La mer est bleue, le soleil brille et les filles sont belles.
Non, en fait, il fait nuit et froid et le verglas s'installe. Nous ne sommes pas à  Los Angeles mais à  Wattrelos où j'ai rendez-vous avec deux groupes rescapés de la grande époque "hair-metal" des 80-90's, Pretty Boy Floyd et L.A. Guns. On est tellement dans cette époque qu'on a même droit à un duo de groupies belges qui réussit à se faire inviter par les groupes. Comme nous fait remarquer une copine avec des mots plus crus, sûr que ces deux-là risquent de se réveiller avec des courbatures aux maxillaires.

Après une "première partie" assurée par un groupe suisse et un autre américain dont j'ai complètement oublié les noms et les musiques, c'est Pretty Boy Floyd qui s'empare de la scène. Même s'ils n'ont plus les permanentes qu'ils arboraient du temps de leur "gloire", les angelenos ont toujours l'esprit "party all night !" (du coup, quoi de plus naturel qu'une reprise du "Fight for your Right" des Beastie Boys), témoin la bouteille de vodka du chanteur qui sert aussi à ravitailler les premiers rangs. Le truc est à la limite de la farce tellement les mecs ne se prennent pas au sérieux, mais ils y prennent plaisir et c'est communicatif.

Autant le préciser d'emblée, depuis une "fâcherie" il existe deux groupes tournant sous le nom de L.A. Guns, chacun se réclamant comme l'officiel ; l'un mené par l'ancien chanteur Phil Lewis, l'autre par l'ancien guitariste Tracii Guns. C'est celui-là qu'il nous est donné de voir ce soir. Au chant officie Jizzy Pearl, avec un look plus keupon que glameux, et on peut dire que ce type (dont l'un des faits de gloire est de s'être "crucifié" sur le Y de Hollywood, là-haut sur la colline californienne) possède une voix et une présence sur scène monstrueuses. Quant à Tracii Guns, (dont on rappellera aux jeunes générations qu'il a, avec Axl Rose, fondé Guns'n'Roses) il est de la trempe des grands guitaristes. Même si, comme Pretty Boy Floyd, L.A. Guns fait figure d'équipe de deuxième division face à des Motley Crue ou Guns'n'Roses (ancienne version), ça reste un putain de bon groupe à voir sur scène avec lui aussi son lot de tubes (Electric Gypsy, One More Reason)