"Fuck the MEDEF !"

Plein comme un oeuf ! 7000 personnes pour remplir le Zénith de Lille et protester contre la casse sociale. Excellent initiative même si une grande partie du public était là pour l'affiche plus que pour faire véritablement acte politique ; il n'y avait qu'à voir la masse de vestes Adidas et baskets Adiboknike fabriquées par des tites n'enfants asiatiques payés pour un an ce qu'ici on gagne en une journée (mais tss tss, pas de polémique). En tout cas le truc a le mérite d'exister et entre ça et une université d'été des jeunes de l'UMP, le choix est vite fait.

Donc au programme, manif sans banderolle direction le Zénith pour un concert militant à 10 euros l'entrée (et 10 neuros c'est pas chérot). Résultat, pas de place pour tout le monde, beaucoup sont restés sur le parvis du Zénith. Ensuite, 15 minutes de musique, 15 minutes de prises de parole par des associations et syndicats, à nouveau 15 minutes de zique, etc, le tout illustré par la crème des dessinateurs engagés (Charb, Tignouss...). On a donc eu droit à une affiche digne d'un grand festival, certains groupes plus intéressants (à mon goût) que d'autres. Tryo et son swing reggae calibré pour les djeunes ados, Mano Solo, éternel moineau déplumé qu'on a envie de serrer au creux de ses mains, Oai Star et sa "bourrée marseillaise", Rachid Taha qui se paie le luxe de rocker la Casbah du Clash, Yann Tiersen tout en grâce, les Têtes Raides en titis hexagonaux, Marcel et son Orchestre, régionaux de l'étape et organisateurs de la soirée, et pour finir, le Tarf Dékalé en machine à danser.

Les autres groupes (non photographiés) : Da Hypnotik (rap caricatural - Lille n'est pas L.A.), Black Bomb A (hardcore en bermuda et mesa boogie ; désolé les mecs, le canna n'apporte pas le talent).