Alliance Rock'n'Roll Jihad / Ashtones RRR pour la programmation de ce jeudi soir à la Chimère. Un petit road-trip nous menant de Bordeaux à l'Allemagne en passant par Milan, Italia. L'arrière-salle du rade lillois est bien remplie, ça fait plaisir.

Les Bordelais de Sol Hess and the Sympatik's font dans un post-rock teinté de noise aux accents progressifs. Assez en décalage avec le reste de la programmation, mais le truc est bien fait et bien joué. Alors on ne va pas bouder son plaisir, loin de là.

Avec les Italiens de The Crooks, on retrouve l'esprit punk britton. Pas étonnant qu'ils viennent de Milan l'industrielle plutôt que de la paisible campagne toscane. C'est rageur à souhait, énergique, et le chanteur a une bonne tête de petite frappe comme on les aime. Des italiens mais "english-style".

Avec The Kleins, on est dans la petite affaire familiale ; le père à la basse les deux fils (jumeaux ?) à la batterie et à la guitare, plus un "ami de la famille" au chant. Autant avec The Crooks on était du côté de Londres, avec les Allemands de The Kleins on se retrouve à New York en pleine époque Ramones, Dolls avec de la mélodie, des refrains à reprendre en choeur. Je me mordais les doigts de les avoir ratés l'année dernière, maintenant c'est réparé et je ne regrette pas, mais alors, pas du tout d'avoir fait le déplacement ce soir-là.