"Monster's return"

Plus de dix ans qu'on ne les avait vus à Lille, mis à part un show case Fnac en 95 où Denis Bortek (alors seul aux commandes du vaisseau Jad Wio) était venu présenter l'album "Monstre-toi". Apparemment les deux compères Bortek et Kbye semblent s'être rabibochés. On annonce un prochain album (pour quand ? Mystère...) mais pas de réelle tournée annoncée. L'occasion était donc quasi unique de les retrouver sur scène avec quelques nouveaux morceaux et les "classiques" (petit bémol, l'impasse semble avoir été faite sur "Monstre-toi", donc pas de Victor ni Marijane en gentils travestis).

Le show débute par la vidéo de "Bienvenue", extraite de "Fleur de Métal" puis Bortek arrive dans une ambiance cabaret berlinois, loup sur le visage, veste rouge et bas et porte-jarretelles, il assurera comme ça quelques morceaux, dans une quasi obscurité puis reviendra sur scène en marinière blanche, sorti d'une oeuvre de Jean Genet (ou, plus accessible, d'une pub Jean-Paul Gaultier). Les retrouvailles se passent bien, tout le groupe assure d'enfer, Kbye n'a rien perdu de sa fougue à la guitare, Bortek se déhanche, liane sexy (on regrette quand même les tenues cuir et latex noir d'il y a quelques années), le temps semble n'avoir aucune prise sur eux.

Le rappel nous proposera les deux compères en duo sur "L'amour à la hate", "Ophélie" (qui aime bien les zanimos), puis la vidéo de "Priscilla" en fond de scène avant un "Rock'n'Roll Nigger" qui se chargera de mettre tout le monde à genoux.