Encore un bon coup réussi par Rock'n'Roll Jihad ; une Boîte à Musiques remplie comme un oeuf (on a même refusé du monde) pour le troisième anniversaire des talibans punks lillois qui nous ont encore une fois concocté un plateau de choix.

Ce sont les Bataves de Peter Pan Speedrock qui ouvrent le bal. "Speedrock", le qualificatif n'est pas usurpé pour le power trio d'Eindhoven ; ça frappe dur, la basse (3 cordes, là où les jazzeux se la pêtent avec 5 ou 6) bastonne et la Gibson tranche dans le lard. J'avoue humblement que c'est surtout pour eux que j'étais venu et bien m'en a pris. Du pur rock'n'roll boosté au méthanol comme une Ford T transformée en hotrod.

Trop occupé à tailler une bavette avec un bassiste allemand échappé des Gee Strings, je rate l'entrée en scène de Banane Métalik. Du coup, vu l'affluence, impossible d'accéder au devant de la scène pour photographier. Pas grave, j'en profite pour mater leur show en fond de salle, me retrouvant pour une fois plus spectateur que photographe.

Je ne refais pas la même erreur pour GBH et je me place bien avant le début du set tout en sachant qu'au bout de 4 ou 5 morceaux je devrai battre en retraite face au grand pogo (d'ailleurs j'aurais droit à un "bas du front" qui ne se gênera pas de me le faire comprendre à coups de croche-pieds dans mes lattes...). Autant le dire tout de go, je n'ai jamais été grand fan de cette deuxième vague du punk anglais arrivée après les Pistols, Clash ou autres Damned ; plus radicale certes mais manquant de nuances. J'avais quand même envie de voir ces légendes du street-punk britton et force est de constater que c'est puissant. Mais s'il est vrai que c'est tout à fond tel un bulldozer ravageant tout sur son passage, ça manque quand même de variété, on a un peu l'impression d'entendre toujours le même morceau (on pourrait même parler "d'hymnes scandés" plutôt que de chansons). Mais bon, le chanteur a une bonne tête de british qu'on aimerait croiser au fond d'un pub et les mecs prennent plaisir à jouer, plaisir partagé par les plus de 200 personnes présentes ce soir.