France-Belgique-Allemagne ce soir à l'Aéro ; alliance pan-européenne pour une soirée electro-rock. France/Experience - Belgique/Nid & Sancy - Allemagne/Alec Empire. Point de réminiscences guerrières ici, pourtant la charge fut terrible.

Sauf de nom, je ne connaissais pas Diabologum, l'ancien groupe du chanteur de Experience. Pas d'a-priori donc sur ce que j'allais voir et écouter. D'emblée le groupe attaque par la reprise d'une chanson de Costes ; voix récitante, grosses guitares et boucles sonores. De la présence sur scène (et dans la salle puisque le chanteur y descendra à plusieurs reprises) pour un rock aux phrasés parfois rap (pour preuve la reprise d'un morceau de NTM réarrangé). Ça roule sans problème pour moi, idéal pour se chauffer avant le reste de la soirée.

Nid & Sancy n'ont rien à voir avec la Spungen et le Vicious, pathétiques épaves aux mains du Mac Laren Punk Cirkus. Le duo belge précité officie dans un electro hardcore qui vous vrille les tympans et vous fait exploser la tête. Un son énorme et là aussi une grosse énergie. Très très efficace dans leur genre. Cela dit, j'avoue qu'au bout de dix minutes de boucles répétitives, j'ai du mal avec ça ; trop répétitif justement, plus de diversité dans les rythmes n'aurait pas nui.

Avec Alec Empire, les divisions outre-Rhénanes ont pris possession de l'Aéronef. L'ex Atari Teenage Riot nous emmène de force dans ses ambiances indus. La voix est saturée comme il faut, la guitare, la batterie et les boucles pilonnent la salle comme des orgues de Staline. Il est toutefois dommage que dans son artillerie lourde, le teuton ait oublié les lumières ; en effet, en guise de light show on n'aura droit qu'à des stroboscopes éclairant le groupe par l'arrière, ne laissant apparaître des musiciens que des ombres chinoises (du coup, pour les photos...). Au rappel l'Empire se fendra d'un crowd-surfing, pour le plus grand plaisir du public, tout heureux de porter l'athlète à bout de bras.