Nouvelle édition pour le D'Hiver Rock Festival, toujours sis en la Maison de la Culture de Tournai. Un rendez-vous habituel de début d'année pour tout amateur de découvertes musicales. Cette année je n'ai pu être présent que pour la soirée du vendredi, moins dense que celle du samedi, mais tout aussi intéressante.

Si la coutume veut que je me prenne une claque à chaque édition du festival tournaisien, celle de cette année a été le set des hollandais de Bang Bang Bazooka. Le combo batave balance un rockabilly-country foutrement bien balancé. On sent que les mecs ont de la bouteille, c'est excellement joué, à cent lieues de la plupart des groupes de pychobilly qu'on peut croiser ailleurs.

Drôle de "reggae-cajun" pour les Caroloregians, je n'ai pas du tout accroché, ayant eu l'impression d'écouter une sorte de musique de ducasse paroissiale.

Tu as des dreadlocks enturbannées, un pantalon sarouel et des sandales de cuir ou de toile ? La Troba Kung Fu est faite pour toi. C'est peu dire que cette formation espagnole fait dans le trip "guitare sèche-accordéon c'est si beau l'exotisme". Efficace dans le genre mais pas mon truc.

Encore des néerlandais mais dans un tout autre genre que Bang Bang Bazooka. Comme son nom l'indique, Peter Pan Speedrock ne fait pas dans la bluette. Le trio infernal fait fumer les amplis à coup de guitares cinglantes et de basse plombée. Du tout bon mais un set trop court ; on en veut encore.

Et si Elvis était revenu d'entre les morts, on aurait Dead Elvis. En fait un one-man band au masque d'Elvis zombifié et au costume blanc période Las Vegas. Le concept est sympa et original mais un peu répétitif sur la longueur. Le genre de truc qui pourrait être encore plus sympa en intermèdes entre différents groupes ; peut-être une idée à creuser.