Là, j'avoue, j'en ai chié pour trouver le El Bar ; entre les "je sais pas, j'suis pas d'ici" et les "à droite, à gauche, encore à gauche, au feu tout droit, au stop à droite, encore à droite, à gauche, etc.", j'ai du faire trois ou quatre fois le tour de Mouscron, riante ville belge transfrontalière. Toujours est-il que j'y suis arrivé pour une soirée organisée par l'association Kokalane qui a l'air de faire un sacré boulot de programmation dans ce bar difficilement trouvable. Du coup, j'arrive juste à temps pour le début du plateau.

Je les avais croisés sous le nom de Good Cop Bad Cop au dernier Rock It Mourcourt, ce soir c'est sous le doux patronyme de Dee Jaywalker que l'ex Marky Ramone's Speedkings et son groupe se produisent. Toujours ce même esprit New York 77. Le genre de truc pas à la mode parce que justement au-delà des modes. L'essence même du rock séminal lâché dans l'urgence. Urbain, violent, intense, direct. La claque, quoi.

Neko a beau être un groupe lillois, hormis de nom, je ne connaissais pas. Le trio oeuvre dans une sorte de post-rock limite instrumental, la voix faisant ici plus office d'instrument que de véritable chant. A vrai dire, ce n'est pas trop mon truc. N'empêche que pour ceux qui sont plus réceptifs que moi à ce genre, ça le fait bien.