"Stockholm is burning"

Ça a commencé par une erreur d'aiguillage, en attendant le concert de ce soir, j'me dis que je vais aller voir l'expo peinture présentée dans la salle annexe de la Malterie, et là, voilà que je me trompe de porte. Du coup, arrivée dans les loges et, putain, le choc ! Mieux qu'une "Time Machine", je me retrouve propulsé à Détroit en 1968 avec devant moi 5 jeunes branleurs qui me rappellent de bons souvenirs. Bon sang, mais c'est bien sûr, j'ai devant moi le MC5 ressuscité. Même arrogante jeunesse, mêmes vintage clothes, même façon de têter les bières à la bouteille.

Salutations, présentations, décidément, ils ont vraiment des noms à la con : Loverboy au chant, Loco Lopez à la guitare, Mackie the Mac à la basse, Topi the Kat aux fûts...

"Have fun, guys, see you after the show", et je les laisse se préparer pendant que je vais shooter les Ashtones qui leur ouvrent la marche.

Ashtones, cut, musique, puis revoilà nos mecs sur scène. On s'y croirait, manquerait plus qu'ils attaquent avec "Kick out the jams". Et beh non, parce que ces cinq-là ne viennent pas de Détroit mais de Stockholm, Suède, avec tout ce que ça amène comme références (Hellacopters, Gluecifer, Backyard Babies...). Sweden, nouvelle Mère Patrie du Garage Rock.

Du rock High Energy, une Gibson SG qui vous lacère les tympans pendant que la basse vous remue les tripes. Un jeune rouquemoutte aux cheveux longs et moustache seventies à la batterie et un chanteur qu'on pourrait prendre pour un ado en phase pubertaire, tous les quatre rejoints bientôt par un harmoniciste à casquette (et oui, il y a des harmonicistes à casquette comme il y a des punks à roulettes). Derrière la scène, les lampes des amplis me réchauffent, m'apportent ma dose de soleil artificiel. Et ça hurle, et ça se roule par terre dans le seul et unique but de mettre la foule KO. Bingo, gagné, well done my sons. On sort du set les oreilles plombées par tant de fureur, on n'en redemande même pas, on a le compte.

Et en plus, ce soir j'ai destroy mon flash. S'il te plaît, Monsieur Malterie, tu pourrais pas les faire un peu plus fortes tes lumières.