Certains se demanderont pourquoi par cette chaleur des zazous rockeurs vont s'enfermer dans une salle de concert surchauffée. Et bien tout simplement parce que ce jeudi 08 mai 2008 à la Boîte à Musiques de Wattrelos, se produit une variété d'anciens combattant connue sous le nom de New Christs. Mais avant de subir la charge des forces australienne, il faudra aux premières lignes affronter les frenchies de Dirty Fonzy et de Holy Curse.

Question : les Dirty Fonzy sont-ils aussi "cool" que l'illustre blouson noir gominé du même nom ? Ben ouais, bien cool dans un registre assez "clashien" rehaussé d'une pointe de trompette ou d'harmonica qui a ses adeptes. Peut-être un peu trop précipité à mon goût, pas assez "posé", ce qui donne l'impression d'un concert joué trop vite. En fait, peut-être une tendance à confondre vitesse et précipitation mais quand même bien dans leur style.

Avec Holy Curse on a devant nous le plus australien des groupes français ; biberonnés au MC5, Radio Birdman, Saints ou justement New Christs, la bande à Mad Eric envoie les roquettes sur les premiers rangs comme à la parade. Le dernier album s'intitule "Feed the dogs", et ses quatre chiens-là ne lâchent pas leur proie.

Rob Younger et ses New Christs, autant dire une légende du rock australien. Né sur les cendres de Radio Birdman, le groupe perpétue un rock australien qui n'a rien à voir avec Inxs ou Midnight Oil, les influences sont ici plutôt à chercher du côté des Stooges ou du 13th Floor Elevator, bref, du rock de mâle en sueur. Si Rob Younger et son bassiste ont vieilli physiquement, ils ont gardé la patate des temps anciens, épaulés en cela par des presque jeunôts aux guitares et à la batterie. Du grand show, de la classe, du volume (beaucoup de volume) et du pur rock'n'roll. Ce 08 mai 2008 ce sont bien les australiens qui ont débarqué à Wattrelos.