"La Der des Der ?"

Après avoir désespérément attendu que Jacques Higelin (qui se produisait sur la place du marché de Wazemmes pour l'ouverture de la deuxième saison de Lille 2004) se décide à nous pondre quelque chose de bandant, ma Belle et moi on a décidé de mettre les bouts vers la cave du Biplan où se produisaient In Birra Veritas (on y reviendra certainement prochainement) et Commando Chaber dont paraît-il ce serait la dernière prestation (vrai ou faux ?)

La cave est bondée et on est en terrain connu, le commando arrive flanqué de ses deux choristes en lamé argent et de ses snipers en treillis. D'autres un peu plus zarb' sont là aussi (dans le genre black à moumoute ou troll US Flag...).
La Chaber Family, c'est un peu la Star Academy des caves ; des reprises de variété années 80 (Ahhh, "C'est la Ouate" version Sympathy for the Devil avec ses Ouh Ouh...) réarrangées déconne rock (avec un ex Steaks Bulgares à la guitare pour envoyer la sauce, c'est normal - pour les plus anciens, rappelez-vous du "J'aime regarder les flics") et traduites en français (?) pour les "ineteurnachionols artisses", notamment sur du Abba ("donne-moi donne-moi donne-moi un homme après minuit"). Résultat, le Biplan refuse du monde et à l'intérieur ça danse et ça chante jusqu'à faire monter la température au-delà du supportable pendant que dehors sur la place ça caille (mais non Jacques H., c'est pas toi, c'est juste le vent du nord). Une fiesta d'enfer à en faire oublier toutes les sauteries officielles et tape-à-l'oeil made in "Martine à la Mairie".

Alors, c'est vraiment la fin du commando ? Déchirement de l'assistance à cette annonce ; NOOOOOOOOONNNN !!!!!!
En tout cas pas tout de suite, car on les retrouvera plus tard dans la nuit en version "acoustique" pour un "Chabers au coin du feu" qui nous emmenera jusqu'à près de 4 h du mat' à travers les tables et le bar au son des banjo, saxo, mégaphone et mélodica.

"T'en va pas, si tu l'aimes t'en vas pas..."