Ça y est, le redoux arrive, les routes sont à nouveau praticables. Du coup, pas obligé de se fader les consensuelles Victoires de la Musique à la téloche (car, comme chacun sait, le consensus est toujours mou). Alors direction la cave du CCL, bien remplie, pour une soirée Garage labellisée Amiante Productions avec Bastouns et OSNI (les Kinky Ladies, que je me languissais de voir sur scène, ont malheureusement annulé).

Aux Bastouns l'honneur d'allumer la mèche. Power trio noisy de Lille, basse fuzz et guitare distordue, chant rageur, ils font dans le délire sonique, parfois proche de Sonic Youth, avec un son parfois assez métal. Expérimentations de pédales d'effets, reverb d'enfer, tout ça envoie une grosse patate. Un album vient de sortir, à essayer pour voir si l'énergie se retrouve en studio.

 

Encore une fois, je me retrouve avec les beaux gosses d'OSNI face à mon objectif. Ils se sont cette fois acoquinés avec "l'homme du Poitou", non pas Jean-Pierre Raffarin, mais le "huge" Steff XXL, dans le rôle de go-go dancer. Leur set laisse un peu de côté le surf de leur dernier album ("Naturliijk in de garage" chez Amiante Productions) pour un son plus trash. Comme d'habitude, c'est très "rock'n'roll attitude", pas le genre à jouer en regardant leurs godasses ; ils sont sur scène et le public est en bas, à leur botte. C'est "cliché" et c'est ça qu'on aime chez eux. Le show se finira avec une version déjanté du "I wanna be your dog" des Stooges, histoire d'achever le public présent.