Une petite soirée garage-surf estampillée Rock'n'Roll Jihad à la Chimère, ça ne se refuse pas, non ? Le fly annonçait 19 h 00. Connaissant le fuseau horaire un peu particulier sur lequel se trouve la planète R'nR Jihad, j'arrive tranquille vers 20 h 00... et j'apprends que je devrai patienter encore un moment. Putain de décalage horaire entre la France et la planète Juju. Donc au programme ce soir les allemandes de The Boonaraaas et les "boyaux-rouches" de Dusk.

Dusk, du surf-rock from Hénin-Beaumont. Ces Bodhi ch'tis (remember "Point Break") cherchent-ils "la" vague ultime sur le plan d'eau de Loisinord à Noeux-les-Mines (ah, que voilà un nom de ville qui fleure bon le sable chaud) ? Nul ne le sait mais toujours est-il que le combo héninois tient bien la rampe dans son registre. Du surf-rock garage bien balancé, joué impeccablement. Mais pourquoi faut-il que tous ces groupes surf reprennent "Misirlou" (allez, proposez-nous "Pipeline" ou "FBI", ou un bon vieux "Rumble", pour changer) et s'affublent de masques de catcheur mexicain ? De l'audace que diable ! On aura également bien reconnu le "Hénin-Beaumont Style" à ses quelques rythmiques directement héritées des polkas polonaises. En résumé, bon apéro avant les teutonnes même si un peu plus d'originalité n'aurait pas nui.

J'avais croisé les Boonaraaas il y a déjà deux ans au Spirit of 66 de Verviers devant - avouons-le - pas grand'monde. A l'époque elles officiaient en petit pull marin. Aujourd'hui on les retrouve sapées comme les pensionnaires d'une institution catholique suisse, et, surtout, devant une Chimère bien remplie. Faux départ pour le set des 4 de Dusseldorf avec un ampli qui rend l'âme (et oui, malgré son origine britonne le Vox AC30 ne résiste que très difficilement à l'aspersion de bière). Un échange standard avec celui du guitariste de Dusk et c'est reparti comme en quarante (ah, on me dit dans mon oreillette que l'expression n'est peut-être pas du meilleur goût compte-tenu de l'origine germanique des demoiselles). Alors, autant j'avais bien accroché sur leur passage au 66, autant je reste réservé sur le show de ce soir à Lille. Est-ce dû au problème d'ampli ou à un quelconque abus de Jagermeister mais les filles ne semblent pas ensemble, ça flotte et c'est même carrément parfois à la rue au niveau cohésion musicale ; départs de morceaux foirés, décalages rythmiques. A mon avis, c'est pas leur soir aux filles. Malgré tout c'est bien sympa à écouter et on se dit qu'un jour de meilleure forme de leur part, ça pourrait foutre tout le monde à terre. Bon, ben, pas grave, un petit flottement ça arrive.