"Pub Rock in Lillers"

Ah, Lillers et son industrie sucrière ; l'entrée dans la ville donne l'impression d'aller pointer à l'usine. Pourtant dans cette petite ville dominée par sa raffinerie se trouve un lieu mythique, l'Abattoir, café-concert plus proche du pub anglais que du café-dîneur chtimi, drivé par Christian et Marie qui ont le bon goût de programmer aussi bien des groupes régionaux que des pointures internationales.

Ce soir, c'est Little Bob qui s'y colle, en bon habitué qu'il est (5 passages en 5 ans). Pas d'artifices ici, juste le strict minimum tant au niveau lumières (ce qui explique le peu de photos présentées) qu'espace scénique. Ici, si tu sais pas jouer, tu vires ! Damned ! On se croirait revenu au bon temps de la Story, Nico Garrotin à la batterie et Gilles Mallet aux guitares (Les Paul Jr, Telecaster, Danelectro), fidèles parmi les fidèles, n'ayant jamais lâché l'affaire depuis l'aventure LBS.

Ambiance très serrée donc, chant, guitare, contrebasse, clavier et batterie. La sensation d'être des privilégiés, Little Bob et ses grognards rien que pour nous, les quarante ou cinquante personnes à tout casser que peut recevoir l'Abattoir. Et cette voix, qui vous prend aux tripes quand ça chauffe et vous fait dresser les poils pendant les ballades. Deux heures de concert mêlant compos et reprises du meilleur cru, le tout emmené par un groupe soudé par les jours et les heures passés sur la route au fond du camion.

Après le concert, tout le groupe retrouve le public au bar pour discuter le coup, puis s'installe sur la table dressée pour bouffer un bon petit plat préparé par Christian (Osso Bucco ?). Pour moi, retour à la bagnole et une heure de route pour rentrer à Lille en passant par Béthune où je me paume encore une fois avant de pouvoir aller me coucher.