La Ferme d'en Haut de Villeneuve-d'Ascq reste cette année encore fidèle au festival Tour de Chauffe. Festival régional dont le principe est de proposer des plateaux regroupant des groupes français ou internationaux confirmés avec une première partie assurée par des jeunes pousses locales repérées (et épaulées) par le dispositif Tour de Chauffe.

Passé HUB qui fait dans le trip-hop "computerisé", c'est Shiko Shiko qui s'y colle pour démarrer vraiment la soirée. Bizarre comme truc, ça bouge comme pas possible sur scène mais j'ai du mal à le ressentir. Plutôt une impression d'inachevé dans le truc, et surtout la sensation de n'entendre que des intros de morceaux ; manque la structure "intro-couplet-refrain". Un peu de discipline et de rigueur, que diable ! Cela dit, vu l'esprit "dance-noise" qui se dégage du truc, nul doute que ce groupe pourrait être amené à cartonner dans un certain milieu "hype" lillois, aux côtés d'un "Vanille & Coco" ou d'un "Sexual Trucmuche in Machin".

Le temps d'un changement de plateau et on passe de Lille à Los Angeles avec The BellRays. Depuis ma dernière rencontre avec eux en 2006, ne restent plus que le couple Lisa Kekaula / Bob Vennum (passé de la basse à la guitare en remplacement de Tony Fate) comme membres originels. Et pour cause, The BellRays c'est leur affaire personnelle, couple sur scène comme à la ville. Pas de chichi, c'est "one-two-three-four", "couplet-refrain-couplet-refrain" dans le style "high-energy rock'n'soul". Et de la Soul, il y en a, plus qu'avant, apportant une nouvelle dimension plus mélodique aux compos. La guitare rageuse, la voix digne de celle des plus grandes divas soul, que demander de plus sinon un bon rappel qui nous sera accordé de bonne grâce. Cerise sur le gâteau après le rappel, une fois les lumières rallumées, le régisseur qui vient rechercher tout le monde dehors pour annoncer que le groupe remonte sur scène pour nous offrir un morceau supplémentaire. Généreux, classieux. Les BellRays tels que je les ai toujours connus. Et un grand merci au Tour de Chauffe de nous les avoir programmés.