"Scandinavian Leather" clamait Turbonegro en titre d'un de ses albums. "Scandinavian Leather" laissait également augurer la soirée de ce jeudi soir à la Boîte à Musiques ; pensez donc, deux groupes estampillés "métal suédois". Ne manquait plus que la neige et le vent sur Wattrelos pour compléter le tableau. En guise de neige, le temps était à la pluie et le vent n'avait rien d'une tempête nordique. Quant à la musique, le plateau proposé nous prouva qu'il ne suffit pas de venir du pays des rennes et des trolls pour égaler les susdits Turbonegro ou autres Hellacopters.

Si l'affiche aguichait le boutonneux avec de belles blondes dignes d'un premier samedi du mois sur Canal Plus, les Bonafide en ouverture faisaient, eux, plutôt dans le mâle parfumé à la sueur et à la bière. Drôle de groupe, les Bonafide, imaginez un cover band d'AC/DC qui vous jouerait des morceaux inconnus des australiens. Voilà leur force et leur faiblesse ; ça a l'odeur d'AC/DC, ça a le goût d'AC/DC, mais ça n'est pas AC/DC. Un peu le Canada Dry du rock aussie. Le genre de groupe à faire passer dans une concentre biker avant d'envoyer un show de strip-teaseuses.

Point d'effeuilleuses pour succéder à Bonafide mais un gang de rockeuses officiant dans un hard-rock somme toute assez classique. Avec trois blondes et une brunette, toutes aussi chouquettes les unes que les autres, Crucified Barbara sent le coup marketing à plein nez. Une version métal des Spice Girls ? Alors, bien sûr, les filles savent jouer, le chant n'est pas trop mal, mais il n'y a là dedans aucune originalité, aucun style. Et non, brancher une Gibson dans un ampli taqué sur 11 au volume ne suffit pas. N'est pas Girlschool ou The Runaways qui veut. Pour achever de vous en convaincre ; imaginez Crucified Barbara avec non pas des filles mais des bon gros hardos à la place, sûr que le groupe n'aurait pas dépassé le stade de support-band ("groupe de première partie" en french version). Quant à leur reprise de "Killed by Death" de Motorhead, il n'y a qu'à jeter un oeil sur les paroles du morceau pour se dire qu'il y a quelque chose qui cloche. Personnellement, au bout de quatre ou cinq morceaux j'en avais fait le tour.